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La FIA donne son feu vert à la nouvelle Fabia R 5

Le 08/04/2015

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C’est un grand jour pour ŠKODA : la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), la plus haute autorité du sport automobile, vient de donner son feu vert à la ŠKODA Fabia R 5. Cette homologation en poche, la nouvelle voiture de rallye va pouvoir écrire un nouveau chapitre de l’histoire du constructeur tchèque en sport automobile – une histoire déjà riche de 114 ans de succès. La Fabia R 5 s’inspire directement de la Fabia de série et succède à la Fabia Super 2000, la voiture de rallye la plus titrée de l’histoire de ŠKODA.

« Nous nous réjouissons d’avoir obtenu le feu vert de la FIA : désormais, nous allons pouvoir démontrer les talents de notre voiture de rallye, » commente Frank Welsch, membre du Directoire ŠKODA en charge du développement technique. « En concevant la Fabia III de série, qui affiche des débuts très prometteurs, nous lui avons instillé certains gènes de nos voitures de rallye et fait en sorte qu’elle suscite plus d’émotion qu’aucune autre Fabia à ce jour. En retour, le modèle de série a servi de base à la nouvelle Fabia R 5. »

La nouvelle ŠKODA de rallye est un concentré de technologie. Conformément au règlement de la FIA, elle est propulsée par un moteur 1,6 litre turbo – un bouleversement par rapport au moteur atmosphérique de la Fabia Super 2000. De plus, la Fabia R 5 à transmission intégrale dispose d’une boîte séquentielle 5 rapports et de suspensions de type McPherson. Et comme l’exige le règlement, elle respecte le poids minimum de 1230 kg. Depuis les prémices du projet, ŠKODA Motorsport a planché quinze mois pour affiner les réglages et s’assurer d’une parfaite interaction entre les différents organes ultramodernes de la voiture.

L’homologation passe par un processus long et complexe qui nécessite une étroite collaboration avec la FIA et s’effectue en plusieurs phases. Ces derniers mois, la nouvelle ŠKODA Fabia R 5 a subi divers examens qui ont lui ont valu l’approbation de la Fédération. « Nous sommes heureux d’avoir obtenu l’homologation de la FIA, » se réjouis Michal Hrabánek, Directeur de ŠKODA Motorsport. « Le développement de notre nouvel pépite des rallyes a représenté un vrai défi et demandé beaucoup d’efforts à toute l’équipe de ŠKODA Motorsport. Un grand merci à tous ! »

Lors de la mise au point, plusieurs pilotes de renom ont apporté une précieuse contribution, tels le champion d’Asie-Pacifique Jan Kopecký (CZ), le champion d’Europe Esapekka Lappi (FIN), le célèbre “Fast” Freddy Loix (B) et le multiple champion autrichien Raimund Baumschlager (AT). Préalablement à l’homologation, quelque 10 000 kilomètres d’essais ont été réalisés sur les routes et dans les conditions les plus variées en République Tchèque, Autriche, Allemagne, Italie, France, Grèce, Espagne et Finlande. Par un froid glacial comme sous un soleil radieux, sur le bitume, les pistes gravillonnées ou la neige, la ŠKODA Fabia R 5 a passé toutes ces épreuves haut la main.

« Avec la nouvelle ŠKODA Fabia R 5, nous comptons bien confirmer les succès, la puissance et la fiabilité que nous avons connus ces dernières années sur les différents rallyes de la planète, » reprend Michal Hrabánek. « L’homologation en poche, nous pouvons maintenant lancer la phase suivante du projet Fabia R 5. »

Aujourd’hui, des écuries privées manifestent déjà pour elle un grand intérêt. Après tout, sa devancière, la ŠKODA Fabia Super 2000, n’était-elle pas une garantie de succès ? De fait, à l’issue de la saison 2014, elle a permis à ŠKODA de faire carton plein en décrochant les titres Pilotes et Constructeurs au Championnat d’Asie-Pacifique des Rallyes de la FIA (APRC) ; et c’est un pilote d’usine qui a remporté le Championnat d’Europe des Rallyes (ERC) de la FIA pour la troisième fois consécutive.

À ce palmarès 2014 s’ajoutent également cinq titres nationaux. Depuis son arrivée en 2009 – soit en six ans –, ce sont ainsi près de 50 titres internationaux et nationaux engrangés par la ŠKODA Fabia Super 2000, ce qui en fait la plus belle réussite de l’entreprise en 114 ans de sport automobile.

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