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La Nouvelle Fabia Combi : résolument pratique

Le 01/10/2014

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Au Mondial de l’Automobile de Paris, le rideau se lève sur la nouvelle ŠKODA Fabia Combi aux côtés de la nouvelle berline Fabia. Si la Fabia Combi est déjà le modèle le plus apprécié du segment des compactes, cette troisième génération redéfinit les références en matière d’espace, de fonctionnalités et de respect de l’environnement. Sous un nouveau langage stylistique expressif, elle offre des équipements innovants de sécurité, de confort et multimédia, dignes des segments supérieurs. Citons, par exemple, les technologies MirrorLink™ et SmartGate. 

« La Nouvelle ŠKODA Fabia Combi marie parfaitement l’espace, la fonctionnalité et un design émotionnellement fort, » commente Winfried Vahland, PDG de ŠKODA. « De plus, elle profite des derniers raffinements technologiques. Avec ses lignes tendances et restylées, elle incarne le meilleur de la marque ŠKODA en proposant le plus vaste habitacle du segment des breaks compacts. Parallèlement, elle répond parfaitement à l’évolution de la demande par ses possibilités de connectivité et de personnalisation. »

À la conquête de l’espace : le coffre le plus volumineux du segment

Sous des dimensions extérieures contenues, la nouvelle Fabia Combi offre beaucoup de place pour cinq occupants et leurs bagages. Son coffre de 530 litres (1 395 litres une fois les sièges arrière rabattus) est le plus volumineux du segment et gagne 25 litres par rapport à la version antérieure.

Les sièges arrière offrent deux positions de rabat : d’abord l’assise, puis le dossier afin d’optimiser la modularité de l’habitacle. Ainsi, il peut accueillir des objets jusqu’à 1,55 m de long. Le plancher de chargement mesure 960 mm de large, soit 2 mm de plus que le modèle précédent. Le hayon fait 1 028 mm de large et s’ouvre jusqu’à 1 900 mm de haut, tandis que la faible hauteur du seuil (611 mm) facilite le chargement.

Parallèlement, l’habitacle s’élargit (de 21 mm) et s’allonge (de 8 mm) tout en augmentant la garde au toit des places avant, malgré une légère baisse de la hauteur hors tout.

Fabia Combi 1

Jusqu’à 17 solutions « Simply Clever »

La nouvelle Fabia Combi n’est pas seulement très spacieuse : elle se veut plus pratique et plus astucieuse que jamais ! Un choix de 17 solutions « Simply Clever » facilite la vie à bord, dont dix inédites sur ce modèle.

À titre d’exemple, un double plancher de coffre réglable en hauteur est proposé en option. Il s’agit d’une planche amovible qui divise le coffre à l’horizontale, autorisant ainsi deux niveaux de rangement. On peut également la bloquer à un angle donné pour faciliter le chargement et le déchargement. En faisant coulisser la planche en position basse, on peut utiliser le coffre sans séparation.

Par ailleurs, la technologie MirrorLink™ permet d’afficher les applications d’un smartphone – y compris un navigateur – sur l’écran multimédia de la voiture. À l’inverse, la fonction SmartGate affiche certaines données du véhicule sur le smartphone de l’utilisateur, qui peut les exploiter et les sauvegarder grâce à des applications dédiées.

Détail pratique : un grattoir à givre est livré de série et rangé dans la trappe du réservoir, à portée de main. À l’intérieur, un nouveau support multimédia situé dans le porte-gobelet de la console centrale permet d’accueillir un téléphone portable, un smartphone ou un iPod. Le gilet fluorescent dispose d’un rangement dédié dans le bac de la porte conducteur, tandis qu’une poubelle amovible est disponible en option pour le vide-poche côté passager. Des filets de rangement à fixer sur les côtés intérieurs des sièges avant recevront de petits objets.

Elle reprend en outre d’autres solutions « Simply Clever » qui ont été très appréciées sur le modèle de deuxième génération. Ainsi, la nouvelle Fabia Combi dispose d’un cache-bagages à enrouleur. Le coffre est équipé de deux crochets à sac. En option, un jeu de trois filets maintiennent en place les objets transportés. En outre, un compartiment de rangement modulable (en option également) facilite l’organisation du coffre. Enfin, n’oublions pas l’astucieuse fonction Corner Lights des phares antibrouillard, qui éclaire les angles en virage.

Un design élégant et sportif : l’émotion à l’état pur

Le nouveau design de la Fabia Combi fait parfaitement écho à son exceptionnelle fonctionnalité. À l’instar de la berline, elle impressionne par ses éléments stylistiques repris du concept Vision C, ses volumes dynamiques et son design contemporain et épuré. L’équilibre des nouvelles proportions sied particulièrement bien à la silhouette, dont les lignes nettes et les contours anguleux témoignent de la haute qualité de fabrication et du soin apporté à la finition. Touche d’originalité, les jeux d’ombre et de lumière mettent en valeur les multiples facettes « cristallines » de la carrosserie.

Comme sur la 5 portes, elle se distingue par la découpe large et acérée des phares, la taille en facette des surfaces, la calandre à lamelles typique de la marque et bien sûr son logo sur le « nez » du capot. Les designers ont mis en valeur l’unité graphique de la calandre et des blocs optiques en marquant ostensiblement toutes les lignes et bordures, comme en témoignent les deux baguettes courant de l’extérieur vers l’intérieur du capot. Partagée par les Fabia et Fabia Combi, la proue respire elle aussi la force et l’assurance. Son dessin dépouillé aux contours affirmés fait également ressortir les lignes horizontales. Signature ŠKODA, les combinés de feux arrière en forme de C se distinguent par un bord sombre contrasté et certains reflets complexes rappelant la tradition de la verrerie tchèque.

En outre, la ŠKODA Fabia Combi III offre de multiples possibilités de personnalisation. L’intérieur entièrement restylé impressionne par sa qualité, sa finition très aboutie, ses lignes horizontales et sa large palette de couleurs et d’ambiances.

Fabia Combi 2

Des chiffres exemplaires en matière de consommation et d’émissions

Plus écologique que jamais, la nouvelle Fabia Combi affiche une baisse de consommation allant jusqu’à 17 % par rapport à la génération précédente. Ainsi, elle descend maintenant à 3,1 l/100 km et son taux de CO2 à 82 g/km seulement sur la ŠKODA Fabia Combi Green Line (disponible en 2015). Elle doit ces impressionnantes améliorations à une refonte complète des moteurs essence et diesel, une sévère perte de poids qui la ramène à 1 004 kg et une optimisation de l’aérodynamisme.

Ces résultats remarquables sont le fruit de l’architecture modulaire MQB, une technologie innovante de Volkswagen. La gamme des motorisations propose trois groupes essence et trois diesels. Tous satisfont à la norme antipollution Euro 6 et disposent du système Start-Stop ainsi que de la récupération d’énergie au freinage. Enfin, ces moteurs peuvent être accouplés à une boîte de vitesses mécanique ou DSG automatique.

Technologies MQB de sécurité active et passive

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi doit son impressionnant niveau de sécurité aux dispositifs hérités des segments supérieurs. En option, le freinage automatique d’urgence Front Assistant avec fonction de freinage d’urgence en ville. Pour sa part, le freinage anti-multicollisions le ralentit automatiquement après un premier choc pour éviter les collisions en chaîne.

Le détecteur de fatigue surveille les signes d’assoupissement du conducteur, tandis que le nouveau limiteur de vitesse empêche de dépasser la vitesse prédéfinie. Le break bénéficie également de l’aide au démarrage en côte et d’un capteur électronique de pression des pneus, livré de série en Europe.

Est également livré de série le blocage électronique de différentiel XDS+, qui optimise la motricité en virage.

Pour la sécurité passive, le véhicule compte jusqu’à six airbags qui opèrent en concertation avec les ceintures de sécurité à trois points.

Fabia Combi 3

Équipements de confort innovants

La Fabia Combi III bénéficie d’un niveau de confort sans précédent pour ce modèle, sur lequel elle inaugure le système d’ouverture et de fermeture automatique KESSY (Keyless Entry Start and Exit System). Des capteurs de stationnement avant et arrière font également leur apparition sur cette Fabia, une technologie réservée jusqu’à présent à l’arrière du break. Via le dispositif associé d’aide à la conduite, des capteurs de pluie et de luminosité garantissent une visibilité optimale.

Autre première, une nouvelle direction assistée électromécanique C-EPS (Column-Electric Power Steering) qui remplace la direction assistée électrohydraulique utilisée jusqu’alors, en réduisant au passage le poids et la consommation.

De plus et pour la première fois, la ŠKODA Fabia Combi peut recevoir un toit panoramique vitré qui accroît encore la sensation de bien-être à bord.

De conception totalement nouvelle, les systèmes multimédias se basent sur la structure d’infotainment modulaire (MIB) de Volkswagen. Ils offrent un ensemble de solutions séduisantes et inédites sur le segment des compactes, dont un écran tactile fonctionnant par effleurement. Enfin, trois radios sont disponibles au choix.

Autre élément d’optimisation du confort, une toute nouvelle climatisation gérée par l’architecture MQB. Comparativement aux versions antérieures, ce nouveau système Climatronic est nettement moins énergivore. Son régulateur électronique capte tous les facteurs importants et adapte automatiquement le débit d’air frais en conséquence. Outre la température ambiante, le Climatronic gère aussi l’intensité et l’orientation des flux d’air.

La nouvelle ŠKODA Fabia Combi sera disponible en Europe dès janvier 2015.

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