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Pleins phares sur la nouvelle ŠKODA Superb rouge du directeur du Tour de France !

Le 22/06/2015

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C’est le 4 juillet prochain que la caravane du Tour de France reprendra la route pour trois semaines. 200 ŠKODA seront utilisées par Amaury Sport Organisation (A.S.O.), organisateur de l’évènement. Parmi elles, la 3ème génération de ŠKODA Superb de couleur Rouge Corrida de Christian Prudhomme, directeur du Tour. Elle fait l’objet d’aménagements très spéciaux : un toit ouvrant inversé qui s’ouvre aux places arrière, une installation radio sophistiquée mais aussi un emplacement étanche pour conserver les boissons au frais !

Elle est de toutes les arrivées d’étapes du Tour de France. Elle fait corps avec le peloton, apparaît sur les photos de presse, les retransmissions télévisées et les unes de magazines. Reconnaissable entre mille grâce à sa couleur rouge éclatante, cette nouvelle ŠKODA Superb joue un rôle à part : il s’agit de la voiture de Christian Prudhomme, directeur du Tour. Pendant les trois semaines que dure l’épreuve, elle devient le centre névralgique à partir duquel il donne le sens de la course. C’est depuis cette voiture qu’il ordonne le départ, organise les flux de circulation autour du peloton, communique avec les commissaires de course ou contrôle la présence de l’avion relai. Elle est aussi le seul véhicule parmi les 3000 que compte la caravane à être autorisé à franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs.

Lahouari Bennaoum, directeur de ŠKODA France explique « La Superb rouge a un rôle majeur au sein du Tour de France. Sa visibilité médiatique fait d’elle un vecteur puissant de notre image en France mais aussi à l’étranger. Les 12 millions de spectateurs sur les bords des routes et les 3,5 milliards de téléspectateurs qui suivent le Tour sur tous les continents ont tous vu au moins une fois la Superb rouge du directeur du Tour ».

Cette ŠKODA Superb n’est pas seulement le QG mobile de Christian Prudhomme. Elle est aussi un lieu de rendez-vous très convoité par les personnalités les plus importantes : avoir le privilège d’accompagner le directeur du Tour durant une étape n’est pas donné à tout le monde. Le Président de la République prend place à son bord chaque année.

La Superb du directeur est l’héritière d’une longue lignée. C’est dans l’immédiat après-guerre qu’apparut la première voiture de direction rouge, couleur du journal l’Equipe. Une teinte désormais inscrite dans le règlement de l’Union Cycliste Internationale pour ce type de véhicule. La Superb de Christian Prudhomme compte d’ailleurs sur le Tour quatre sœurs de même couleur, réservées aux commissaires, au juge d’arrivée, au speaker de Radio Tour, à la direction de course et au chronométreur.

L’édition 2015 voit en exclusivité la 3ème et inédite génération de ŠKODA Superb dont le lancement commercial aura lieu en France le 3 juillet prochain.

Malgré sa vocation extraordinaire, cette ŠKODA est à sa naissance un exemplaire strictement de série, produit sur les chaînes de l’usine de Kvasini, en République Tchèque. Equipée du moteur 2.0 TDI 190 ch et de la transmission à double embrayage DSG (dual shift gear), elle ne se distingue que par sa couleur spéciale Rouge Corrida, disponible au catalogue pour la 1ère fois. Livrée en finition haut de gamme Style, elle dispose de tous les équipements de série de cette version parmi lesquels la sellerie cuir noire, la climatisation tri-zone et le système de navigation Colombus.

Aucune préparation mécanique spécifique n’est effectuée sur les cinq modèles qui affronteront pourtant plusieurs années de suite les conditions d’utilisation très sévères du Tour de France, durant lequel elle parcourt au moins 7.000 km. Elle se révèle particulièrement adaptée à sa mission : son habitabilité exceptionnelle est particulièrement appréciée par Christian Prudhomme : « J’adore ma ŠKODA Superb. C’est une voiture fantastique. Gilles Maignan, mon pilote, mesure 1,90 m comme moi, et pourtant je peux être assis confortablement derrière et même facilement croiser les jambes. Cette année, je vais avoir la chance de rouler en privilégié dans cette nouvelle génération et je pourrai profiter de ses nouveaux équipements de confort. » précise-t-il.

Si ŠKODA n’intervient pas sur la partie mécanique, l’organisateur du tour, A.S.O., réalise un très gros travail pour adapter la voiture à sa tâche. Les mécaniciens et techniciens y consacrent près de 130 heures. Au fil des différentes éditions du Tour de France, ces professionnels aguerris sont passés maîtres dans l’art d’accommoder les 200 ŠKODA qu’ils utilisent à leurs besoins. La modification la plus visible apportée à la Superb est l’adaptation du toit ouvrant au-dessus des places arrière. Afin de permettre au directeur du Tour de France de se lever, son sens est inversé afin de libérer une large ouverture au-dessus des places arrière. Son installation n’est pas une partie de plaisir : sa courbure est inversée et doit être adaptée au pavillon des Superb berline. Pourtant, la réalisation est impeccable : l’ajustage des garnitures du pavillon est parfait et le toit se ferme automatiquement lorsque la voiture est verrouillée, exactement comme sur un modèle de série. Des mains courantes sont installées pour permettre aux occupants de se tenir lorsqu’ils sont levés. Des encoches sont également prévues pour installer les drapeaux de départ et d’arrivée.

Ce qui fait de la Superb de Christian Prudhomme un QG mobile est son installation radio très évoluée. Elle est en effet équipée de quatre canaux radio qui permettent au Directeur de s’informer et de communiquer ses ordres. Le canal « Radio Tour » relate toutes les informations générales concernant le déroulement de l’épreuve : la localisation du peloton, les crevaisons, les chutes, la régulation du trafic. Elle constitue la source d’information principale pour toute la caravane. Le canal « info » se consacre plus précisément à la course et s’adresse notamment aux équipes : elle décrit la composition des échappées, le classement, les écarts entre les coureurs… Les deux autres canaux sont réservés respectivement à la direction et aux commissaires de course.

Concrètement, cette installation, qui comprend également un canal de secours et une balise GPS se matérialise à l’extérieur par six antennes chromées et dans l’habitacle par une imposante console centrale installée au milieu de la banquette arrière. Elle permet au directeur de sélectionner le canal sur lequel il souhaite intervenir. Réalisée avec minutie, elle est revêtue de cuir par un sellier, qui prend bien soin d’adopter les mêmes surpiqures que la sellerie d’origine. Elle comprend également un chargeur intégré pour les talkies walkies mais aussi une glacière étanche pour les boissons et sa glace ainsi que deux supports pour les coupes : il faut savoir recevoir ses invités !

Les particularités de la ŠKODA Superb rouge ne s’arrêtent pas là. Elle est équipée d’un gyrophare que le directeur actionne grâce à un bouton placé sur le montant latéral intérieur et de casquettes publicitaires, spécialement étudiées par l’équipe de l’ASO pour assurer une aérodynamique optimale. Particulièrement difficiles à réaliser, elles doivent se montrer résistantes et épouser parfaitement les contours de la carrosserie. Symbole de l’engagement de ŠKODA sur le Tour de France, la Superb rouge de Christian Prudhomme mérite décidément bien son statut de vedette !

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