RALLYE

ŠKODA Story : ŠKODA et le Tour de Corse

Le 19/10/2015

Partage :

Le Tour de Corse est une des épreuves reine de l’ERC. Le Mag vous fait redécouvrir l’histoire de ce magnifique rallye et son lien avec le palmarès de la team ŠKODA Motorsport.

Les faits notables de l’histoire du Tour de Corse

• Le Tour de Corse a démarré il y a 59 ans (il fut lancé les 17 et 18 novembre 1956).
• La Corse a intégré le WRC à partir de son 17ème anniversaire, c’était en 1973.
• Depuis de grands noms et des constructeurs prestigieux, bien connus par les fans de rallye européens, apparaissent régulièrement sur les lignes de départ. Par exemple, le légendaire pilote italien Sandro Munari et sa célèbre Lancia Stratos HF.
• Le Tour de Corse revêt sa version moderne à partir du 26 mai 1982 avec une édition particulièrement longue. Avec un parcours de près de 1176 km et 8 étapes de plus de 50 km dont celle entre Liamone et Suaricchio et ses 83,7 km! Au total, 177 équipes prirent le départ et 47 ont terminé la course avec succès.

Les véhicules ŠKODA et les pilotes sur le Tour de Corse

Les équipes ŠKODA ont accompagné l’évolution du Tour de Corse au long de son histoire. Par exemple, lors de la 27ème saison du rallye en 1983, le vainqueur au classement général était le norvégien John Haugland, immensément populaire dans l’ancienne Tchécoslovaquie au volant de sa ŠKODA 130 RS. De même en 1988, Svatopluk Kvaizar remporta plusieurs victoires avec sa ŠKODA 130 L. Et à plusieurs reprises (en 1983 et deux fois en 1985), le duo Ladislav Křeček et Bořivoj Motl avait cumulé des points lors du Tour de Corse avec leur ŠKODA 130 LR. Malheureusement pour eux, ils jouèrent de malchance pour différentes raisons et ne réussirent pas à terminer l’épreuve.

… et l’histoire récente …

En 2011, Jan Kopecký et Fabia S2000 terminèrent deuxième du classement général, avec seulement 16 secondes de retard sur le vainqueur français Neuville (Peugeot). A la troisième marche du podium, on pouvait trouver un autre pilote ŠKODA, le belge Freddy Loix. Un an plus tard, Kopecký termina deuxième à 18 secondes derrière Dani Sordo.

En 2012, un autre pilote de la team ŠKODA Motorsport, Andreas Mikkelsen, décrocha la cinquième position au classement général. Deux autres Fabia S2000 finirent dans le top dix – Sepp Wiegand à la 8ème position et Hermann Gassner à la 10ème.
En 2013, la 56ème édition du Tour de Corse est devenue une étape du championnat ERC et Jan Kopecký termina à la deuxième place.

L’année dernière l’équipe Esapekka Lappi / Janne Ferm avait bien débuté la course mais ils furent contraints d’abandonner à la sixième étape sur sortie de route (ils étaient jusque-là à la troisième place). Cependant, trois autres équipes avec leurs Fabia S2000 ont été enregistrées : Jaromír Tarabus termina 8ème, la 14ème position revint à Antonín Tlustak et la 21ème place au pilote hongrois, János Puskádi.

La gamme